Conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Que vous soyez une entreprise en ligne ou non, l’expérience client est très importante et joue un énorme rôle dans la satisfaction de vos clients.

En effet, avec la croissance de l’utilisation des plateformes web, il est important de bien gérer votre présence en ligne afin de mieux satisfaire votre clientèle. Une relation avec vos clients peut s’avérer complexe et difficile à bâtir mais surtout à entretenir sur le web. En effet, il n’est pas toujours facile d’optimiser sa présence en ligne lorsque l’on ne possède aucune expérience en marketing digital et en ses différentes spécialisations, comme le référencement naturel ( SEO ) local.

Qu’est-ce que l’expérience client en ligne?

Définition de l’expérience client en ligne

L’expérience client en ligne se définit par l’ensemble des perceptions et émotions vécues par votre clientèle lors de vos interactions virtuelles. Ces contacts regroupent votre site web, vos réseaux sociaux, vos publicités en ligne, vos chatbots, votre support en ligne, ainsi que vos applications mobiles.

L‘expérience client en ligne peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que la qualité du service en ligne, le support client, la vitesse de chargement de votre site web, ou même la lisibilité de la police choisie sur votre site internet. En ce sens, il est très important de veiller à l’optimisation de votre site web et de vos plateformes numériques. Portails d’avis, réseaux sociaux et plus encore : il est crucial d’entretenir une bonne relation avec vos clients en répondant de manière assidue à leurs messages et avis en ligne.

9 conseils pour améliorer l’expérience client en ligne

1. Incluez de la personnalisation dans l’expérience numérique

Les clients sont de plus en plus critiques face à aux expériences client en ligne qui leur sont proposées. Conséquemment, comment pouvez-vous offrir une expérience unique à vos clients qui les poussera à revenir vers votre entreprise?

La réponse est simple : en leur proposant une expérience digital personnalisée!

Il faut savoir que 80% des clients préfèrent faire affaire avec une compagnie qui fournit une expérience d’achat personnalisée , ce qui nous montre que la personnalisation de l’expérience client en ligne est l’un des principaux enjeux de la relation client en 2022!

Comment pouvez-vous personnaliser votre expérience client en ligne? Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir. Par exemple, lors de l’envoi d’un message courriel, personnalisez votre ligne d’objet avec le nom et le prénom de votre client afin d’ajouter une touche plus humaine à votre échange. Il est même recommandé d’inclure des détails sur le parcours spécifique du client, par exemple en demandant des nouvelles d’un achat précédent pour s’assurer de la satisfaction.

S’il s’agit d’un client régulier, en guise de remerciement, proposer des rabais sur un prochain achat ou des produits complémentaires en lien avec les dernières transactions en ligne. Lors de l’achat sur votre site web, vous pouvez même présenter des produits complémentaires et pertinents à ceux dans leur panier.

Une expérience client en ligne personnalisée, avec un contenu pertinent basé sur l’historique, les  besoins et les intérêts de vos clients est une excellente façon de vous distinguer d’une expérience générique

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2. Offrez une livraison rapide

Les attentes des consommateurs envers les délais de livraison sont de plus en plus élevées. Après tout, des géants comme Amazon livrent très rapidement. Un produit commandé en soirée peut être reçu en moins de 24 heures!

Comment pouvez-vous vous assurer d’éviter des insatisfactions clients liées à la livraison? Pour vous aider, voici quatre bonnes pratiques à suivre pour améliorer votre expérience client en ligne lors d’une commande en ligne :

  • Soyez transparents quant à la date de livraison
  • Portez une attention particulière aux prix de votre livraison
  • Tenez vos clients au courant de l’état de leur livraison
  • Établissez des politiques de livraison claires

3. Facilitez les contacts en cas de besoin

Lorsqu’il est question d’expérience client en ligne, chaque point de contact se traduit en une opportunité de fournir un support humain et professionnel à votre clientèle.

Par exemple, servez vous du pied de page de votre site web pour inscrire votre adresse courriel ainsi que votre numéro de téléphone pour permettre à votre clientèle de vous rejoindre plus facilement. Instaurez un clavardage en ligne animé par un membre de votre personnel pour répondre immédiatement aux questions de vos clients. Et pourquoi ne pas inclure des appels à l’action sur votre site pour inviter votre clientèle à vous rejoindre? Ces mesures faciliteront grandement l’accès à votre support et amélioreront ainsi votre expérience client en ligne!

4. Optez pour une navigation claire et intuitive sur votre site web

La navigation et l’ergonomie de votre site web sont deux facteurs clés de votre expérience client en ligne. Une page web qui ne charge pas, une interface confuse, des liens brisés : nombreux sont les irritants qui dissuadent vos consommateurs de poursuivre leurs achats.

Vous avez des difficultés à optimiser la navigation de votre site web? Voici un petit guide en six étapes faciles pour assurer l’optimisation de votre site web :

  • Établissez une structure claire
  • Instaurez une navigation intuitive
  • Rédigez du contenu pertinent
  • Mettez éléments interactifs en évidence
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages
  • Réparez vos liens brisés

5. Créez une expérience mobile optimale

Afin de vous aider, voici cinq bonnes pratiques à suivre afin d’adapter votre site web aux appareils mobiles et d’offrir la meilleure expérience client en ligne :

  • Optimisez votre navigation
  • Surveillez la taille de vos images
  • Adaptez votre interface aux écrans tactiles
  • Créez plusieurs versions pour les appareils mobiles
  • Testez votre interface mobile

6. Intégrez de bons visuels de produits

La représentation visuelle de vos produits est l’un des aspects les plus importants de votre site web. Vous devez fournir à vos clients des visuels d’une qualité irréprochable qui les aideront à faire un choix éclairé lors de leur achat en ligne ou encore de la pré sélection avant de passer en magasin physique.

Pourquoi la qualité des visuels est-elle si importante? Lorsqu’ils sont en ligne, vos clients ne peuvent ni toucher, ni voir réellement votre marchandise. De ce fait, une panoplie de photos de vos produits accompagnées de descriptions pertinentes aident grandement les consommateurs à se sentir comme s’ils étaient sur place. Cela contribue à leur expérience client en ligne!

Vous ne savez pas comment soigner les visuels de vos produits? Voici sept astuces pour vous aider à améliorer les visuels de votre site web :

  • Présentez votre produit sous plusieurs angles
  • Incluez les divers modèles de vos produits
  • Utilisez une bonne lumière
  • Choisissez un arrière-plan épuré
  • Gardez vos photos authentiques
  • Encouragez vos clients à prendre des photos du produit
  • Téléversez des vidéos explicatives

7. Mettez de l’avant vos avis positifs

Il est important d’entretenir une e-réputation positive pour mettre vos clients en confiance.

Une solution d’amélioration des avis clients peut vous aider à récolter les avis positifs de vos clients satisfaits afin de montrer à vos prospects que vous êtes digne de confiance. De plus, notre solution permet de centraliser vos rétroactions positives dans une vitrine (widget) sur  la page d’accueil de votre site web pour que vos internautes puissent rapidement repérer vos avis positifs. Il s’agit d’une excellente manière de montrer à vos prospects que vous avez le bien-être de votre clientèle à cœur!

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8. Optimiser le SEO local

Bien que cela puisse sembler banal, l’optimisation du SEO local contribue également à l’amélioration de l’expérience client en ligne.

En optimisant votre site pour les recherches locales, vous avez l’opportunité d’offrir à ces prospects une expérience de qualité dans une succursale à proximité. Il s’agit d’une occasion idéale pour bâtir un lien de confiance avec votre clientèle et apprendre à mieux la connaître. Après tout, si vos clients sont satisfaits, ils risquent fortement de revenir. Votre clientèle se sentira choyée et ne manquera pas de recommander votre entreprise à ses proches.

Avez-vous besoin de conseils pour optimiser votre SEO local? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter

9. Envoyez des questionnaires à vos clients pour mieux saisir leurs besoins

Pour pouvoir mieux comprendre votre clientèle, il est important d’établir une relation de confiance avec eux. Afin d’y parvenir, vous devez établir des échanges proactifs avec vos clients pour vous ajuster à leurs besoins. À cette fin, quoi de mieux qu’un questionnaire de satisfaction client?

Personnalisez votre service selon les besoins du client, offrez une livraison rapide et incluez de manière claire vos différents points de contact sur votre site web. Instaurez une navigation claire, et adaptez-la aux appareils mobiles pour améliorer votre expérience client en ligne. Soignez les visuels de vos produits et agrémentez-les d’avis positifs pour montrer à vos clients que vous êtes digne de confiance. Finalement, optimisez votre SEO local pour bâtir vous faire découvrir par la communauté locale et prenez soin d’envoyer régulièrement des questionnaires de satisfaction client pour mieux vous adapter aux besoins de votre clientèle.

Avez-vous toujours besoin d’aide pour améliorer votre expérience client en ligne? Si c’est le cas, nous vous invitons à planifier une consultation gratuite avec nos experts en expérience client!

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